L’isolation des combles
L’isolation des combles, qu’elles soient aménageables ou non aménageables; représentent un avantage conséquent dans des travaux de rénovation énergétique.
En quoi consiste réellement l’isolation des combles ?
L’isolation des combles est l’opération la plus rentable lorsque l’on souhaite faire des travaux de rénovation énergétique. On estime que les combles sont responsables de 30 % des déperditions thermiques d’un logement.
Sachez que c’est vous qui décidez si vous souhaitez considérer vos combles comme perdus ou non.
C’est donc grâce à l’isolation des combles que vous pourrez réaliser des économies d’énergie, mettre fin aux nuisances sonores, valoriser votre maison et réduire les nuisances provoquées par les nuisibles. De plus, cela participe à la réduction des gaz à effet de serre.
Quelle différence entre les combles perdus et aménageables ?
Isolation des combles aménageables
Un comble est dit aménageable s’il est possible d’y créer une surface habitable. C’est alors une autre définition qu’il convient de connaître : la surface habitable.
Elle englobe aussi l’idée de création d’espace intérieur. Cela peut être tout simplement des espaces de rangement. Parce qu’en libérant de la surface, par ricochet, il créent des espaces de vie supplémentaires dans les pièces existantes.
Isolation des combles perdus
Les combles perdus désignent l’espace vide situé entre la toiture et le plafond. Ils se distinguent des combles aménageables. Contrairement à ces derniers, ils sont difficiles d’accès, voire impossibles à visiter à cause d’une mauvaise disposition des bois de charpente ou d’une hauteur libre insuffisante.
Toutefois, ce ne sont pas les seuls critères. Il est aussi possible de parler de combles non visitables si l’enchevêtrement des fermettes de la charpente est tel que tout aménagement est impossible. Si vous remarquez l’une de ces caractéristiques au niveau de vos combles, cela signifie donc qu’ils sont perdus.
Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?
Un gain de confort thermique et sonore
L'isolation par l'extérieur permet de lutter contre les ponts thermiques. Cela permet d'éviter les pertes de chaleur l'hiver. L'été, la maison est également mieux protégée contre la chaleur. Vous gagnerez en confort thermique tout au long de l'année. Une bonne isolation protège des bruits qui proviennent de la rue !
Une diminution de l’empreinte carbone
Investir dans l'isolation extérieure contribue à la lutte contre le changement climatique en réduisant la demande en énergie fossile, tout en améliorant le confort et la valeur des bâtiments. C'est un geste concret pour un avenir plus vert et durable.
Une baisse de la facture de chauffage
Renforcer l'isolation par l'extérieur permet de réaliser des économies d’énergie. Ces économies d'énergie s'accompagnent d'une réduction de la facture de chauffage. En effet, les murs peuvent constituer jusqu'à 25 % des déperditions thermiques !
Une valorisation de votre bien
Réaliser une isolation thermique par l’extérieur permet aussi d'améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous pouvez ainsi augmenter la valeur de la maison sur le long terme. Cela sera un argument au moment de la vente.
Contactez-nous !
Des questions ? Une demande particulière au sujet d’un futur projet de rénovation énergétique ? Remplissez notre formulaire de contact !
Mail : contact@3mhabitat.fr
Tel : 09 80 89 23 45
16 Rue Condorcet,
TAVERNY 95150